3 bienfaits de la lecture sur vos enfants

bilan de compétences à Marseille
3 raisons de faire un bilan de compétences à Marseille
mars 17, 2022
prépa apprentissage en PACA
L’intérêt de suivre une prépa apprentissage en PACA
avril 26, 2022

3 bienfaits de la lecture sur vos enfants

Bienfaits de la lecture

À travers le développement des techniques de communication, et plus précisément d’internet, les enfants ont accès à une large gamme de choix en ce qui concerne les divertissements. En effet, les consoles de jeux et les téléphones portables sont entre autres des objets de loisirs que la majorité des enfants en France possèdent. Toutefois, en tant que parent ou éducateur, il est essentiel de revenir sur certaines valeurs fondamentales pour donner à ces êtres tous les rudiments nécessaires à leur développement intellectuel. Parmi les moyens qui se trouvent à votre disposition pour ce faire, il y a la lecture. Il est en effet important d’inciter les enfants à la lecture tout en faisant de cet exercice un moment de plaisir et de détente. Lire 10 à 15 min au moins par jour favorise le développement de plusieurs aptitudes. Dans la suite de cet article, découvrez 3 bienfaits qu’offre la lecture à vos enfants.

La lecture favorise le développement cognitif

Bien qu’elle puisse être un moment de détente et de plaisir, la lecture fait également office d’activité stimulante pour les enfants. En effet, cet exercice leur permet de développer plusieurs capacités cognitives telles que la mémoire. Aussi, faire lire à votre enfant un livre d’une petite maison d’édition jeunesse chaque mois, voire chaque semaine, lui permettra de développer ses compétences linguistiques. Car contrairement aux adultes, les enfants ont un esprit vaste.

Autrement dit, leurs prédispositions cognitives leur permettent d’assimiler beaucoup plus vite qu’un adulte. Initier votre enfant à la lecture dès le bas âge lui permettra d’améliorer qualitativement ces différentes potentialités. Ce qui lui sera certainement bénéfique dans sa vie future.

La lecture développe la connaissance et la culture

Au fur et à mesure que votre enfant lit, il peut développer plusieurs connaissances et découvrir un certain nombre de cultures. En clair, lire régulièrement permettra à votre enfant de s’ouvrir au monde, à d’autres horizons. Toutefois, il est important de choisir des livres adaptés à la croissance culturelle de l’enfant. Vous pouvez par exemple opter pour des livres de type :

  • documentaires ;
  • romans d’aventures ;
  • revues spécialisées.

Quel que soit le type de livre que vous choisirez, vous pouvez être sûr que la lecture permettra à votre enfant de développer ses capacités à appréhender d’autres cultures et son esprit d’imagination.

La lecture améliore la qualité du sommeil

La lecture est avant tout une activité qui se veut reposante et paisible. S’adonner à cet exercice favorise de fait le calme et la sérénité. En effet, la lecture est un excellent moyen pour réduire le stress et la fatigue accumulée au cours d’une journée. Lire un livre à votre enfant au coucher par exemple lui permettra de s’endormir plus rapidement et de passer une nuit de qualité. Car la lecture prépare le corps et le cerveau à mieux se reposer.

C’est donc d’une activité qui aidera votre enfant à s’habituer à une heure de repos bien précise et à passer d’agréables nuits. À ne pas confondre avec la lecture sur écrans (téléphone portable, ordinateur…) qui réduit la qualité du sommeil à la lecture de livre physique.

EMI
EMI