La prépa apprentissage est un programme d’accompagnement destiné aux jeunes entre 15 ans et 29 ans. Elle est financée par le PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences) qui est piloté par le Ministère du Travail. En 2019, le nombre d’apprentis a augmenté de 50 000 de plus qu’en 2018, soit 486 000. La prépa apprentissage en PACA est une solution efficace pour acquérir une formation complète et ainsi devenir opérationnel rapidement.
La prépa apprentissage est un programme d’accompagnement qui consiste à aider un jeune à définir son projet d’apprentissage. Le parcours est idéal pour faciliter l’insertion dans le monde professionnel. La formation permet aux jeunes de connaître de nouveaux métiers. Ils pourront donc orienter plus facilement leur apprentissage. Pendant une prépa apprentissage en PACA, les jeunes pourront aussi acquérir de nouvelles compétences qui s’avèrent indispensables dans le monde du travail :
Cette prépa est accessible aux jeunes qui ont atteint un niveau CAP. Ceux qui ont aussi un niveau BAC non validé peuvent aussi participer au programme. Néanmoins, il importe que le candidat ne suive pas de formation en cours. Il doit aussi être sans emploi. Le programme en question est aussi une belle opportunité pour un jeune en décrochage scolaire, un jeune sans diplôme ou encore un travailleur handicapé.
Le suivi d’une prépa apprentissage est bénéfique pour un jeune qui souhaite intégrer le monde de l’entreprise. C’est en effet un moyen à la fois rassurant et sécurisé. Avec ce parcours, il pourra consolider ses compétences de base qui peuvent être utiles tout au long de sa carrière professionnelle. Il est aussi en mesure de suivre une formation en accord avec le métier qu’il envisage.
Les apprentis en prépa apprentissage bénéficient de l’accompagnement d’une équipe pédagogique qualifiée. Les formateurs sont d’ailleurs à l’écoute des apprentis avant de donner des conseils. Il s’agit de la solution la plus recommandée pour être recrutée dans les plus grandes sociétés du pays. Les jeunes auront aussi les qualités requises pour intégrer des firmes multinationales.
En fonction du programme choisi, la prépa peut durer entre 5 jours et 6 mois. En outre, le cursus peut dépendre du centre de formation choisi. Mais en général, les apprentis peuvent effectuer des stages en immersion qui visent à découvrir les différents métiers en entreprise. Il y a également les cours de remise niveau qui permet de faire le point sur les connaissances des jeunes. Un programme d’aide à l’orientation est aussi proposé afin d’aider les jeunes à identifier le métier qui leur convient en fonction de leur savoir-faire. Il existe également des cours théoriques incluant divers modules de formations thématiques. La prépa apprentissage en PACA est par exemple idéale pour apprendre les métiers de l’agriculture et de l’industrie.