Pourquoi faire un bilan de compétence à Lyon ?

formations continues à La Réunion
3 raisons de suivre une formation continue à La Réunion
novembre 23, 2021
Bienfaits de la lecture
3 bienfaits de la lecture sur vos enfants
mars 18, 2022

Pourquoi faire un bilan de compétence à Lyon ?

bilan de compétence à Lyon

Le bilan de compétences peut se définir comme un rapport dont l’objectif est de permettre au salarié ou au demandeur d’emploi, de prendre connaissance de leurs compétences personnelles et professionnelles. Que ce soit dans le but de relever de nouveaux défis ou de s’engager dans un projet professionnel, faire un bilan de compétences présente de nombreux avantages. Certaines études statistiques révèlent que plus de 30.000 bilans de compétences ont été réalisés en France au cours l’année 2021. Plusieurs Français, aujourd’hui, qu’ils soient salariés ou non cherchent à dresser un rapport de leurs compétences. Pour les habitants des Rhône-Alpes, vous pouvez réaliser votre pour bilan de compétence à Lyon. Pour les personnes qui voudraient avoir plus d’informations sur ce bilan, cet article présente 3 raisons de le faire.

Faire le point sur sa carrière

Au bout d’un certain nombre d’années, il est important de se remettre en question et de faire le point sur les compétences acquises. Faire le point sur les différents postes occupés et identifier ses points faibles est primordiale pour votre évolution personnelle et professionnelle. Faire un bilan de compétences à Lyon, vous permet d’identifier vos forces et vos faiblesses. En effet, faire un bilan sur votre carrière vous permettra d’évaluer votre parcours en termes de compétences acquises. Ainsi, vous saurez quelles sont les offres d’emploi pour lesquelles vous feriez un bon candidat. De même, vous pourrez développer une activité personnelle qui vous permettra de mettre en valeur votre talent. De plus, réaliser un bilan de compétences vous permettra également de vous améliorer. En effet, le fait d’identifier vos points faibles vous permettra d’établir un plan en vue de les corriger. Vous développerez ainsi de nouvelles aptitudes pour avancer dans votre carrière.

Mieux connaître ses compétences

Connaître ses atouts et ses limites est un facteur important pour le développement de votre carrière. En effet, vos diplômes et vos différentes expériences professionnelles sont des indicateurs des atouts que vous avez. Cependant, il est essentiel d’avoir un rapport objectif sur l’ensemble de vos connaissances et de vos savoir-faire. À cet effet, il est important de faire un bilan de compétences afin de mieux connaître vos aptitudes. En somme, réaliser un bilan de compétences vous permet de prendre conscience de vos valeurs et de vos réelles capacités. Ce qui vous aidera à avoir plus confiance en vous. Grâce à cette confiance, vous pourrez mieux définir vos projets et évoluer dans votre carrière.

Évoluer dans sa carrière professionnelle

Comme évoqué plus haut, le bilan de compétences a pour objectif principal de vous aider à connaître vos atouts et vos faiblesses afin de les améliorer. En effet, en mettant vos valeurs et vos compétences en avant, vous avez la possibilité de les utiliser comme point fort. Autrement dit, si vous souhaitez par exemple acquérir de nouvelles responsabilités professionnelles, ces atouts pourront peser en votre faveur. Tous ces instruments vous permettront de développer vos compétences et d’être plus épanoui au travail. En plus de ces avantages, le bilan de compétences vous permettra également de :

  • améliorer votre estime de soi ;
  • envisager votre avenir professionnel ;
  • faire valoir vos compétences.
EMI
EMI