Apprendre le wolof
3 moyens efficaces pour apprendre la langue wolof
mai 18, 2022
Quelle est la différence entre résidence universitaire et résidence étudiante ?
juin 7, 2022

Pourquoi suivre une formation continue ?

formation continue

formation continue

La formation continue est un concept qui tient compte d’un fait plus qu’évident, surtout de nos jours. Dans cette optique, la chose la plus intelligente à faire est de mettre en œuvre un plan de développement professionnel qui prenne en compte l’apprentissage tout au long de la vie comme base de notre croissance en tant que professionnels.

Qu’est-ce que la formation continue ?

Nous avons souvent tendance à séparer notre temps à l’université et notre carrière professionnelle en deux blocs. Comme s’il s’agissait de deux mondes différents et que, au moment où nous décrochons notre diplôme universitaire, nous savons déjà tout ce dont nous avons besoin pour affronter l’avenir pour le reste de notre vie.

La vérité est que cette façon de penser est complètement obsolète. Vous ne pouvez pas acquérir en quatre ans les connaissances dont vous aurez besoin pour toute votre vie. Notre carrière professionnelle nécessite un effort continu d’apprentissage tout au long de notre existence, en tenant compte à la fois des connaissances spécialisées et des compétences générales.

C’est là qu’intervient la formation continue à Marseille, c’est-à-dire la nécessité de continuer à se former pour s’adapter à l’avenir, que ce soit dans notre domaine de spécialisation, dans des domaines connexes ou dans la connaissance des affaires.

Les avantages de la formation continue

La formation continue présente de grands avantages pour les professionnels qui souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière. Elle est aussi bénéfique d’un point de vue commercial, pour les entreprises qui veulent promouvoir stratégiquement la formation parmi les employés, afin d’améliorer leurs résultats. Nous allons vous montrer ici quelques-uns des avantages d’investir dans la formation continue :

Renforcer notre CV

Tous les professionnels doivent se différencier. La formation continue nous permet de donner à notre programme une identité unique et spécialisée. Compte tenu de la croissance exponentielle du nombre de diplômés, nous sommes obligés de renforcer notre CV pour ne pas passer inaperçus dans les processus de sélection. Il s’agit, par exemple, de promouvoir les formations linguistiques, les stages professionnels, les expériences à l’étranger ou les études de troisième cycle dans des établissements prestigieux.

Apprendre des chefs d’entreprise

La formation ne consiste pas seulement à acquérir de nouvelles connaissances théoriques. Il s’agit également d’apprendre des chefs d’entreprise les plus performants. C’est pourquoi les cours sont souvent choisis en raison de la présence et de la proximité d’un professeur renommé, dont l’expérience et le savoir-faire sur le marché nous permettent d’apprendre directement. En particulier, les entrepreneurs suivent des cours pour renforcer leurs compétences en gestion et valider leur idée d’entreprise avec la mise en œuvre de plans d’affaires dans les domaines de la finance, du marketing, des opérations, de la stratégie, etc.

Dynamiser notre carrière

Si nous voulons aspirer à des postes à haute responsabilité, il est impossible d’y parvenir si nous ne disposons pas d’une formation avancée. L’étude de l’un des meilleurs masters en administration et gestion des entreprises  nous prépare à la prise de décision continue, à la définition d’objectifs et de stratégies et à des compétences avancées en matière de gestion.

La formation professionnelle nous permet de donner un coup de pouce à notre carrière, en nous préparant à exercer des fonctions stratégiques que nous ne pouvions pas exercer auparavant. Nous pouvons passer du statut de diplômés ou d’employés avec un profil standard à celui de professionnels avec une projection bien définie orientée vers des postes pertinents sur le marché.