La plupart des parents choisissent de souscrire leurs enfants dans une école bilingue à Cagnes sur Mer, qui propose un enseignement qui se base sur la pédagogie Montessori. Cette dernière vise à accompagner les enfants sur leur développement physique, mental et social. L’objectif est d’aider les enfants à devenir complètement indépendant.
La pédagogie Montessori a été inventée par une femme médecin Maria Montessori. Elle travaillait en Italie. C’est une éducation qui se concentre sur la recherche de l’autonomie de l’enfant, de même que la confiance en soi, les expérimentations, l’apprentissage en douceur, etc. L’école bilingue à Cagnes sur Mer adopte ce style d’enseignement. Les enseignants effectuent ainsi un suivi personnalisé de chaque élève. Il faut suivre les rythmes de développement de chacun et se focaliser davantage sur ses centres d’intérêt.
Selon le principe de Maria Montessori, il ne faut surtout pas bousculer l’enfant. L’apprentissage devra donc s’effectuer petit à petit. Pour mener à bien cette méthode pédagogique, plusieurs méthodologies devront être adoptées, notamment :
L’éducation Montessori recherche l’autonomie de l’enfant. Elle le prépare à devenir une personne autonome, responsable et équilibrée. Les parents apprécient énormément cette méthode éducative. En arrivant à la maison, leurs enfants prennent le temps de les aider et effectuent leurs devoirs sans poser de problème. De plus, ils arrivent à se laver, à s’habiller et à manger sans l’aide des parents.
Avec la philosophie de Montessori, il faut guider l’enfant de façon progressive à forger sa carrière professionnelle. Pour cela, les professeurs devront les orienter vers des activités susceptibles de les intéresser. S’ils trouvent que l’enfant est passionné de couture, ils donneront les équipements nécessaires pour qu’il puisse exercer son talent. Un jour, il deviendra peut-être un styliste de renom. De la même manière, si l’élève aime le dessin, il faudra stimuler sa création artistique afin qu’il puisse développer son talent.
L’école bilingue à Cagnes sur Mer met à disposition des enseignants certifiés de l’Association Montessori Française ou Internationale. L’enseignement est axé sur l’indépendance des enfants. L’école respecte les programmes imposés par l’éducation nationale. Les professeurs utilisent des outils spécifiques à la pédagogie Montessori.
Ils proposent des jeux éducatifs pour motiver les enfants. Les jouets comme la boîte à forme, les disques sur tige verticale, la tige coudée droite ou sinusoïdale et le tableau de tressage sont privilégiés. Il en est de même pour le puzzle botanique, le puzzle animal, les jeux de carte, l’alphabet mobile, etc. Dans une école Montessori, on travaille à la fois la motricité, l’intelligence et les sens des petits.