Quelle est la différence entre résidence universitaire et résidence étudiante ?

formation continue
Pourquoi suivre une formation continue ?
mai 21, 2022
Escape Game Paris
Comment trouver un escape game à Paris ?
juillet 7, 2022

Quelle est la différence entre résidence universitaire et résidence étudiante ?

Waist up portrait of two college students posing outdoors in campus and smiling at camera, copy space

Lorsqu’un étudiant souhaite continuer ses études supérieures en France, un panel de solutions s’offre à lui en termes de logements. Ainsi, deux types de résidences se démarquent et ce sont les résidences universitaires et étudiantes. Si elles permettent toutes aux étudiants de loger dans de bonnes conditions, elles sont différentes dans leur fonctionnement. Quelles sont ces différences ?

Que savoir sur les résidences universitaires et étudiantes ?

Une résidence universitaire est un type de logement géré par le CROUS. C’est un établissement public qui pourvoit des aides au logement aux étudiants et est sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur. C’est un type d’établissement dont l’objectif est d’aider principalement les étudiants en difficultés financières et qui étudient très loin de leurs villes natales. Par contre, une résidence étudiante est un établissement privé, géré par les particuliers. Ce sont des types de logements construits pour pallier le nombre insuffisant de résidences universitaires ne pouvant pas satisfaire la demande grandissante du nombre d’étudiants en France. Les résidences étudiantes sont des logements avec service et sont le plus souvent haut de gamme.

Conditions d’accès dans ces deux types de logements

L’obtention d’accès est différente d’une résidence à une autre. Pour entrer dans une résidence universitaire, l’étudiant doit s’assurer de monter un dossier de demande de bourse. Les critères pour trouver un logement dans une résidence universitaire sont sociaux. Les revenus du foyer fiscal duquel vient l’étudiant sont pris en compte, de même que sa distance par rapport au lieu d’étude. Dans les résidences universitaires, les étudiants y vivent en communauté et les prestations proposées sont réduites.

Par contre, les résidences étudiantes sont des logements privés. Ce sont des bâtiments avec des appartements qui sont souvent des studios situés à proximité des écoles, centres de formation et universités. Les logements de ces résidences sont équipés et meublés. Ils sont dotés de kitchenette, de bureau, d’espace de travail, etc. Des services comme les salles de sport, la connexion wifi, les garages pour vélos, les parkings pour véhicules et autres sont proposés aux étudiants dans ces demeures.

Budget pour vivre dans ces deux types de logements

Loger dans une résidence universitaire n’est pas si cher. En général, avec 250 euros en moyenne, il est possible de loger dans un studio et il faut en moyenne 150€ par mois pour loger dans une chambre dans une résidence universitaire. Les étudiants qui y logent bénéficient d’une bourse et sont éligibles à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Ce type de logement a l’avantage d’être économique et permet aux étudiants qui n’ont pas de moyens de trouver un établissement dans lequel vivre et poursuivre leurs études universitaires.

Pour loger dans une résidence étudiante, il faut en moyenne dépenser 500€ par mois dans un studio. Les prix peuvent être plus élevés en fonction des services à la carte ou additionnels proposés dans la résidence. Tous les étudiants qui utilisent y logent ces lieux sont aussi éligibles à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). C’est un type de logement situé à proximité des écoles et universités. Le confort et l’autonomie sont offerts dans les résidences étudiantes.