10 conseils pour améliorer votre orthographe

Cours d’anglais à Marseille
Où prendre des cours d’anglais à Marseille ?
janvier 20, 2023
Lean management
3 éléments à connaître pour comprendre le lean management
juin 16, 2023

10 conseils pour améliorer votre orthographe

cours orthographe adulte

cours orthographe adulte

De nos jours, le besoin d’écrire sans correcteur orthographique est rare. Toutefois, cela n’excuse pas les graves erreurs d’orthographe. Il est essentiel d’écrire des phrases sans erreur et grammaticalement correctes dans tous les domaines. Pour vous aider à améliorer vos compétences en orthographe, voici 10 conseils de la spécialiste de l’apprentissage Grace Fleming.

Faites une liste des mots avec lesquels vous avez des difficultés

S’il y a des mots que vous ne maîtrisez pas ou des mots que vous épellez souvent mal, faites-en la liste. Écrivez chaque mot de la liste dix fois, exactement comme vous l’avez fait ou le faites à l’école. Entraînez-vous tous les soirs et rayez les mots lorsque vous pensez les maîtriser. Vous pouvez aussi suivre des cours d’orthographe pour adulte afin de progresser rapidement.

Gardez un fichier de « mots à problèmes » sur votre ordinateur

Chaque fois que vous trouvez un mot erroné en utilisant le correcteur orthographique automatique, copiez et collez le mot dans ce fichier et ajoutez-le à la liste de mots ci-dessus.

Prononcez les mots à voix haute

Chaque fois que vous vous exercez à un mot, prononcez-le à voix haute. Ensuite, rappelez-vous comment le mot sonne lorsque vous l’épelez correctement. Vous serez surpris de son utilité.

Revoir les règles relatives aux préfixes et aux suffixes

Un préfixe est un morphème placé avant la racine d’un mot, par exemple naître est précédé du préfixe re, qui signifie né ou renaître. D’autre part, un suffixe est un morphème placé à la fin d’un mot, par exemple le verbe chanter plus le suffixe -eur forme le nom chanteur. En connaissant la différence et la signification de chaque suffixe et préfixe, la distinction entre leur utilisation sera plus claire.

Étymologie du mot

Le français étant une langue latine et romane, la plupart du vocabulaire provient du latin. La mémorisation de l’étymologie des mots grecs et latins est également une méthode opérationnelle utilisée dans les concours d’orthographe.

Mémorisation d’ensembles spéciaux de mots

Il existe un nombre limité de jeux de mots qu’il est plus facile de connaître et de retenir lors de la rédaction. Par exemple, les pronoms, les prépositions, les coronaires …… etc.

Lire beaucoup

De nombreux mots deviennent plus familiers à mesure que vous les lisez. Plus vous lisez, plus vous vous souviendrez de mots et plus vous comprendrez la langue sans vous en rendre compte.

Lisez et soulignez avec un crayon

Lorsque les livres sont alignés, vous pouvez faire des marques légères sur les mots que vous devez pratiquer. N’oubliez pas qu’une fois que vous avez enregistré et étudié la liste, revenez en arrière et supprimez les marques. Si vous utilisez un lecteur de livres électroniques, assurez-vous de sélectionner et de marquer les mots que vous devez pratiquer.

Pratiquez la vérification de l’orthographe

Il existe de nombreux sites web qui vous permettent de passer des tests d’orthographe. Un bon moyen de trouver des mots mal orthographiés ou confus est de consulter les rubriques « tests gratuits » ou « règles d’orthographe ».

Imaginez l’orthographe d’un mot

Cela peut paraître idiot, mais imaginer des mots à épeler est une activité très efficace pour apprendre l’orthographe.