L’hôtellerie, également connue sous le nom de gestion hôtelière, est une profession qui s’occupe de l’administration et de la gestion complète des hôtels en tant que partie importante du secteur touristique de chaque pays. Les études en hôtellerie couvrent bien plus que ce que la plupart des gens peuvent imaginer.
Grâce aux touristes, un lieu qui est peut-être banal pour les locaux, même s’il fait partie de leur patrimoine culturel, est devenu pour d’innombrables étrangers une merveille naturelle ou architecturale qui mérite l’admiration.
C’est précisément là, dans l’établissement où des milliers de visiteurs passent la nuit après une journée bien remplis dans la ville, que les diplômés de l’école hôtelière comme le CAP Service à Lyon, interviennent pour leur garantir la meilleure prise en charge possible avec tout ce dont ils ont besoin pour se sentir bien.
Les études de gestion hôtelière durent environ 5 ans et, au cours de votre formation académique, vous aurez l’occasion de découvrir différents domaines tels que le marketing, la restauration, l’administration, le tourisme, la santé et la sécurité, les langues, la comptabilité hôtelière et bien d’autres domaines étroitement liés à cette profession.
Votre formation sera toujours complète, notamment parce que vous devez être préparés à tous les scénarios qui peuvent se présenter si vous êtes responsable de la gestion globale d’un hôtel ou de l’un de ses principaux secteurs.
Le rôle de gestionnaire ne se limite pas aux hôtels, vous pouvez également gérer d’autres établissements d’hébergement tels que des pensions, des bungalows, des auberges et bien plus encore.
Au fil des années, le métier de directeur d’hôtel est de plus en plus demandé et c’est pour cette raison que des professionnels hautement qualifiés sont nécessaires pour former les futurs professionnels de l’hôtellerie.
Travailler dans des restaurants 5 étoiles spécialisés dans l’accueil et le service des étrangers est une opportunité d’emploi potentielle pour vous.
Elle est également appelée gestion des ressources humaines ou RH. En tant que professionnel dans ce domaine, vous ne pouvez être recruté que dans le secteur hôtelier. Vos compétences en matière de contrôle, de coordination, de gestion et de direction du personnel sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de l’hôtel.
Si un professionnel de l’hôtellerie a beaucoup d’expérience et d’ancienneté dans le secteur du tourisme ou s’il est propriétaire d’un hôtel, il peut être chargé de la gestion financière d’un hôtel.
Lorsque vous avez envisagé pour la première fois de suivre une formation en hôtellerie, vous avez probablement pris votre téléphone portable ou votre ordinateur le plus rapidement possible pour en apprendre le plus possible sur cette profession. Comme il s’agit de votre métier de rêve, nous allons expliquer ici ce qu’est un étudiant en hospitalité.
La gestion d’un hôtel exige un haut niveau d’organisation, car vous êtes responsable de nombreux domaines de travail et de nombreuses personnes. Vos plans de voyage et vos activités doivent toujours être ordonnés pour que tout se passe bien.
Vivre pour servir est la devise et la passion de beaucoup. Donc, si vous êtes aimables, aimez être attentifs et, chaque fois que c’est possible, être au service des personnes qui vous entourent, vous adorerez une carrière dans l’hôtellerie et la restauration.
Les problèmes surviennent toujours, quels que soient votre préparation et vos efforts pour que tout soit parfait. Vous avez ici l’occasion de faire preuve d’ingéniosité et de trouver des solutions viables. Vous pouvez également innover pour y parvenir ou simplement utiliser vos compétences pour améliorer le service dans l’établissement où vous travaillez.
Si vous avez aimé apprendre l’anglais ou une autre langue avant de commencer vos études dans l’hôtellerie et la restauration, vous adorerez ce métier. Vous devez les aimer et les apprendre très bien, car ils feront partie de votre vie quotidienne.
Le perfectionnisme caractérise de nombreux professionnels de l’hôtellerie, car, aussi superflu que cela puisse paraître ou se lire, tout doit être parfait avant que les touristes et autres visiteurs ne viennent et ne restent.